Précédent
Retour
Suivant
04-12-2016 à 16:37

La Chirurgie des relâchements de la peau et des excès graisseux

Les dermolipectomies consistent à retirer l’excédent cutané et cela est possible à tous les niveaux du corps : l’abdomen, les bras, les cuisses, les fesses, le dos. Ces interventions sont toujours associées à une lipoaspiration  qui permet à la fois une correction de la surcharge graisseuse et un décollement des tissus de façon à faciliter leurs mobilisations. L’évolution des connaissances anatomiques sur le plan vasculaire et lymphatique, a fait progresser les techniques chirurgicales vers une meilleure reproductibilité et une fiabilité accrue.
La prise en charge par l’assurance maladie de ces dermolipectomies est soumise à une demande d’accord préalable, qui ne pourra être faite que si le patient est dans les conditions requises par la nomenclature CCAM pour l’acte demandé. C’est le médecin conseil qui après avoir examiné le patient donnera son avis par courrier et ce n’est qu’après la réception de cet avis, s’il est favorable que l’intervention pourra être réalisée. En cas d’absence d’accord favorable et pour tous les autres cas hors nomenclature, il n’existe aucun prise en charge ni pas l’assurance maladie, ni par les mutuelles. 
Il est donc possible aujourd’hui de corriger d’importante déformation du bas du corps avec le Body-lift inférieur (anciennement dermolipectomie abdominale totale circulaire), mais aussi de réaliser un body lift supérieur pour le dos. La correction de la ptôse des bras et des cuisses complètent l’arsenal thérapeutique pour améliorer la silhouette. 
Quel que soit les volumes d’aspiration de graisse et l’étendue des résections cutanées ces dermolipectomies sont réalisées sans drainage, ni sutures à retirer et avec des soins locaux postopératoires simples. Cela permet aux patientes une hospitalisation courte et une récupération sociale plus rapide avec des suites opératoires simplifiées. La prévention des accidents thromboemboliques est bien sur indispensable
Ces interventions permettent au patient de retrouver une silhouette plus harmonieuse, de se mouvoir et de s’habiller plus facilement.
Cette chirurgie est adaptable à des cas à visée purement esthétique , elle est alors réalisée en ambulatoire.